Qui sommes-nous ?
Loïc Puviland (à gauche) :“ Je suis passionné de whisky depuis 20 ans. C’est quand je crée ma cave à vins et spiritueux à l'Isle-sur-la-Sorgue en 2011 que mon intérêt pour le whisky français voit le jour. Je multiplie alors les lectures et dégustations afin de combler ma curiosité. Convaincu que les ressources françaises offrent un terreau propice pour la création de grands whiskies, j'approfondis mes recherches pour concrétiser mon rêve de produire ma propre version du whisky français. “
Jean-Yves Pomaret (à droite) : “J’ai travaillé en tant qu’oenologue dans un domaine réputé de Châteauneuf-du-Pape pendant 15 ans. C’est en 2011 que je débute ma collaboration avec Loïc en tant que fournisseur de vins. Passionné par les grands terroirs et les vins d'exception, je cherchais un projet intense et captivant où l'histoire et l'authenticité d’un produit complexe occupent une place centrale. “
C’est au hasard d’une discussion en septembre 2020 que le projet de production de whisky français naît, marquant le mariage parfait entre l'expertise du marchand de spiritueux et la passion d’un œnologue. Leur vision commune vise à créer des whiskies d'une grande richesse, reflétant les caractéristiques uniques du terroir français.
Le Vaucluse, le coeur de la Provence
Notre distillerie est située sur la commune du Thor, en plein cœur du Vaucluse, dans un secteur privilégié pour les cultures grâce à l'emblématique résurgence de Fontaine de Vaucluse. La Sorgue ou “rivière inversée” est une ressource indispensable, faisant d’elle une des grandes richesses de notre région. Symbole de l’artisanat et de l’industrie locale datant du XIXe siècle, les roues à aubes de l’Isle-sur-la-Sorgue et du Thor ont grandement inspiré notre projet.
Le climat provençal, caractérisé par des étés chauds et des hivers doux apporte à nos whiskies français une maturation singulière. L'ensoleillement, parfois extrême et le Mistral, vent emblématique de la région, orchestrent ensemble le processus de vieillissement de nos whiskies, leur conférant ainsi une personnalité unique.
UN ENRACINEMENT LOCAL
A la genèse de notre projet, nous avions la volonté d’apporter une dimension territoriale à la production de nos whiskies français. Nous avons soigneusement sélectionné une variété d’orge bio spécifique à la production de whisky. Des essais de plantation en partenariat avec le lycée agricole La Ricarde de l’Isle-sur-la-Sorgue sont en cours de réalisation. Ce projet territorial prévoit une production d’une quinzaine de tonnes d’orge, une matière première locale pour une production unique !
L’Art de la fermentation
L’utilisation de petits contenants en chêne permet le développement de levures naturelles, source d’identité de nos futurs whiskies. Nous pratiquons également des fermentations longues, peu interventionnistes, favorisant ainsi la vie microbienne et le développement d’arômes intenses et complexes dans nos moûts.
L’Alambic
Pièce maîtresse et fierté de toute distillerie, son rôle est déterminant dans le profil aromatique du distillat.
Après de nombreux mois de recherches, nous avons chiné notre alambic en cuivre dans la région de Cognac, lieu d’excellence des dinandiers français.
Grâce au savoir-faire de la Satif, une chaudronnerie labellisée “entreprise du patrimoine vivant”, notre alambic a été rénové et doté d’une pièce dessinée sur mesure: son chapiteau unique a un rôle essentiel dans la création du caractère aromatique de chaque whisky.
L’Art du vieillissement
Dans le monde du vin, l’élevage sous-bois est important pour produire un grand cru.
Dans le monde du whisky, le vieillissement en fût est déterminant pour sublimer un new make spirit tout juste sorti de l’alambic.
Nos expériences passées nous ont permis de tisser des liens privilégiés avec les meilleurs tonneliers français. A travers des sélections de chêne précises, l’étape de vieillissement façonne le caractère unique de nos whiskies français.
Ressources & Valorisation
Conscients que la production de whisky est gourmande en eau et en énergie, nous avons pensé notre processus de fabrication en le basant sur le principe du circuit fermé. La ressource en eau est ainsi préservée tandis que les calories sont récupérées à l’aide d’échangeurs thermiques tout au long du cycle de production.
Les drèches d’orge maltées et les effluents de distillation sont valorisés en compostage auprès d’une ferme agricole située à quelques kms de la distillerie afin de contribuer à l’amendement de ses sols.